iParoles : Revue de blogs catholiques

Accueil du site > Archives des articles à la Une > Se confesser avec régularité - enseignement de Benoît XVI

Se confesser avec régularité - enseignement de Benoît XVI

vendredi 30 mars 2007


Source : http://totus-tuus.over-blog.com//article-6188774.html

Dans l’après-midi du samedi 15 octobre 2005, devant 15.000 personnes rassemblées Place Saint Pierre, le Pape Benoît XVI a présidé une rencontre de catéchèse avec les enfants qui ont célébré leur première communion au cours de l’année. Après la proclamation de la liturgie de la Parole, le Pape a répondu aux questions que lui posaient les enfants. Livia : "Saint-Père, avant le jour de ma Première Communion, je me suis confessée. Je me suis ensuite confessée d’autres fois. Mais je voudrais te demander : dois-je me confesser toutes les fois que je fais la Communion ? Même lorsque j’ai fait les mêmes péchés ? Car je me rends compte qu’il s’agit toujours des mêmes".

Réponse du Pape Benoît XVI :

Je dirais deux choses : la première, naturellement, est que tu ne dois pas toujours te confesser avant la Communion, si tu n’as pas fait de péchés graves au point de devoir les confesser. Il n’est donc pas nécessaire de se confesser avant chaque Communion eucharistique. Voilà le premier point. Cela est seulement nécessaire dans le cas où tu as commis un péché réellement grave, où tu as profondément offensé Jésus, si bien que l’amitié est interrompue et que tu dois recommencer à nouveau. Ce n’est que dans ce cas, lorsqu’on est en état de "péché mortel", c’est-à-dire grave, qu’il est nécessaire de se confesser avant de faire la Communion. Voilà le premier point.

Le deuxième : même si, comme je l’ai dit, il n’est pas nécessaire de se confesser avant chaque Communion, il est utile de se confesser avec une certaine régularité. Il est vrai que nos péchés sont généralement toujours les mêmes, mais nous nettoyons bien nos maisons, nos chambres, au moins chaque semaine, même si la saleté est toujours la même. Pour vivre dans la propreté, pour recommencer ; autrement, la saleté ne se voit peut-être pas, mais elle s’accumule. Un processus semblable est également vrai pour l’âme, pour moi-même, si je ne me confesse jamais, l’âme est négligée et, à la fin, je suis toujours content de moi et je ne comprends plus que je dois aussi faire des efforts pour devenir meilleur, que je dois aller de l’avant. Et ce nettoyage de l’âme, que Jésus nous donne dans le Sacrement de la Confession, nous aide à avoir une conscience plus nette, plus ouverte et, aussi, à mûrir spirituellement en tant que personne humaine. Il y a donc deux choses : se confesser n’est nécessaire qu’en cas d’un péché grave, mais il est très utile de se confesser régulièrement pour cultiver la propreté, la beauté de l’âme et mûrir peu à peu dans la vie.

Source : http://totus-tuus.over-blog.com//article-6188774.html


Suivre la vie du site RSS 2.0