iParoles : Revue de blogs catholiques

Accueil du site > Archives des articles à la Une > Cet enfantement qui arrive...

Cet enfantement qui arrive...

dimanche 16 décembre 2007


A lire ici

Troisième dimanche de l’Avent ! L’attente diminue. Dans l’Évangile de ce jour, (Mt 11, 2-6, 9-11), Jean-Baptiste est en prison, et envoie des disciples demander à Jésus : "Es-tu celui qui doit venir, ou doit-on en attendre un autre ?". Jésus répond : "Allez raconter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez ".

Il reste encore quelques jours pour guetter les signes, écouter les témoins. Le jour est proche...

Mais attendons-nous bien celui qui doit venir ? Lui accorderons-nous de se donner à connaître ? Ou l’avons-nous pré-formé, pré-conçu, étroitement enfermé dans notre esprit qui n’a pas, ou peu, vu ni entendu ? Comment avoir assez de foi pour adhérer à ce que rapportent les témoins ?

À l’heure des échographies, des monitorings, des triples-tests, des amniocentèses, des dépistages de diverses pathologies, la détection du sexe in utero, la programmation du jour de la naissance, l’assistance de l’acouchement avec une péri-durale, je pense que la notion d’attente d’un bébé avec un amour sans condition est devenue difficile à intégrer... Le témoignage de "ceux qui ont déjà vu et entendu" ne suffit souvent plus. Puisque les moyens plus performants existent, pourquoi se priver de certitudes qui garantissent la sécurité ? Celle de la livraison du "sur commande" ? Et après, qu’arrivera-t-il ? Tout sera -t-il fixé à l’avance ?

Lire la suite ici


Suivre la vie du site RSS 2.0